Aujourd’hui je vais te faire découvrir un artiste que j’apprécie beaucoup. Tu as sans doute déjà vu quelques-une de ses œuvres dans des expositions, des magazines…Elles ont un cachet très reconnaissable et unique, ce pour quoi je tiens absolument à t’en parler. Voici un petit aperçu de l’artiste Hom Nguyen, maître dans l’Art des portraits linéaires.
J’ai toujours été très attachée aux artistes autodidactes parce que j’ai le sentiment que l’art provient de l’être plus que de la technique. Comme si l’Art était un don. Après tout quand on se pose la question, pourquoi lui ? ou pourquoi moi ? Pourquoi maintenant ? Il n’y a jamais de réponse exacte. Hom Nguyen est un artiste vietnamien qui s’est fabriqué lui-même. Son travail des lignes, du crayonné lui est propre, même si j’y retrouve un peu de Polock. J’aime cet aspect, fluide, libre, des tracés et pourtant il en ressort un dessin bien précis. C’est comme une fausse coïncidence, comme une liberté manœuvrée, qui n’est autre que sa volonté.
Que ce soit au fusain, à la gouache, à l’huile, ses toiles nous donnent un sentiment de force. La vivacité de son geste en est le premier témoignage puis on voit de loin se dessiner un portrait, des mains, un regard mais pas de bouche. Cette absence de bouche est le témoin du passé d’Hom Nguyen qui nous retranscrit son histoire. L’histoire de sa mère qui a immigré en France dans les années 70 et ne pouvait alors pas communiquer à cause de la langue. C’est également elle que l’on retrouve dans bon nombre de ses œuvres. L’artiste lui-même explique qu’elle est sa plus grande source d’inspiration avec son fils.




Les œuvres retracent donc le parcours de l’artiste, sa vie, son cheminement pour en arriver à des toiles sculpturales. La plupart est de taille très importante. Les différentes séries telles que « Les portraits », « Autoportraits », « Sans repères », « Inner City », « Ligne de vie » et « Trajectoire » deviennent alors les témoins d’une vie désormais éternelle.


Bonjour Delphine,
Super article, merci.
Anthony
Merci !